Jeux de perception : Écrire à l'infinitif...
(atelier d'écriture issu d'un extrait d'Enfant de Boris Charmatz)
(atelier d'écriture issu d'un extrait d'Enfant de Boris Charmatz)
Manipuler des corps comme des pantins,
les renverser, les secouer, dans un univers sombre et mécanisé.
Asservir l’enfant aux besoins de l’adulte, le rendre docile.
Produire un mouvement factice.
Abandonner son poids à l’autre.
Abandonner sa vie à l’autre.
les renverser, les secouer, dans un univers sombre et mécanisé.
Asservir l’enfant aux besoins de l’adulte, le rendre docile.
Produire un mouvement factice.
Abandonner son poids à l’autre.
Abandonner sa vie à l’autre.
Ornella Calisti
Mais ne pas lâcher
Bercer, se faire bercer, se faire
balader
Manipuler l’inanimé, l’endormi et
révéler une inconscience, une naïveté
Puis une ambiguïté, l’émergence d’un
pouvoir, d’un abus de pouvoir face à la vulnérabilité, la fragilité.
Anne-Flore de Rochambeau
![]() |
Enfant créé en 2011 pour la cour d'honneur du Palais des Papes à Avignon © Boris Brussey |
Être
adulte, être enfant.
Être
moteur d’actions et en recevoir les effets, immobile.
Des corps à transporter, déplacer, utiliser puis déposer, ici et là dans l’espace,
peut-être sur un autre tas de corps.
Des corps à transporter, déplacer, utiliser puis déposer, ici et là dans l’espace,
peut-être sur un autre tas de corps.
Être de
noir vêtu.
Produire un son mécanique par la machine immense, ouverte vers le public,
à la manière d’une rampe de skatepark.
Produire un son mécanique par la machine immense, ouverte vers le public,
à la manière d’une rampe de skatepark.
Puis, un
ralentissement du bruit, du rythme machinal.
La danse, toujours en vie, en construction.
Simplicité du mouvement - pousser, manipuler, écraser, tomber -
pour permettre l’éloquence inhérente à la relation enfant-adulte.
La danse, toujours en vie, en construction.
Simplicité du mouvement - pousser, manipuler, écraser, tomber -
pour permettre l’éloquence inhérente à la relation enfant-adulte.
Élise Boileau
Accompagner la vie et la mort.
Bercer l’enfant.
Prendre des photos.
Rouler/S’abandonner.
Noircir la vie à travers des
machines.
Refléter l’actualité.
Ariana Pirela Sánchez
Bouger sans bouger
Rouler et s'enrouler
Transporter des corps à la chaîne
Manipuler des corps
Porter attention à la besogne
S'abandonner parfois
Izabella Marengo
... la machine ON
courir en noir, arrêter, changer de
niveau...
les petits, les grands...
les petits, les grands...
avancer,
rouler par terre, secouer leurs corps...
former des couples, un petit et un grand
les enfants...
...marcher, marcher, ralentir le rythme... ralentir le rythme... ralentir le rythme...........
inévitable la mort.
former des couples, un petit et un grand
les enfants...
...marcher, marcher, ralentir le rythme... ralentir le rythme... ralentir le rythme...........
inévitable la mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte.