Comment la danse entre dans notre quotidien ?
Quels sont nos premiers souvenirs de danse ?
En prévision de notre prochaine séance, Philip Szporer, qui en sera l'invité, s’est prêté à l’exercice :
"I would say
that music more than dance was present in our home. My mother's side of
the family was steeped in music – my grandfather was a cantor from time to
time, my aunt sang, my mother played the piano. That was the norm. Dancing was
not really very present.
If I think back to my childhood (I was born and raised in Montréal), it's only when we met
for big family events and celebrations that people started to dance – mainly
Jewish folk-type dances.
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Membres du New Dance Group Improvisation, 1932 (New Dance Group Collection, Library of Congress) |
What’s interesting is that there was a political and
socialist edge to the family, and I remember all kinds of discussions about labour
unions, and some relatives talking about work-based dance and recalling the Workers Dance League and the New Dance Group of the '30s and' 40s (both based
in New York). That got people’s minds and feet moving!"
« La musique plus que la danse était présente chez
nous. La famille de ma mère était imprégnée de musique – mon grand-père était
cantor de temps à autre, ma tante chantait, ma mère jouait du piano. Chez nous, c'était la norme.
Si je
repense à mon enfance (je suis né et j'ai grandi à Montréal), ce n’est que lorsque nous nous réunissions pour de
grandes occasions familiales que les gens se mettaient à danser – principalement des danses folkloriques juives.
Ce qui était particulièrement intéressant, c'était le côté
politique et socialiste de ma famille. Je me souviens de discussions sur les syndicats et certains proches parlaient de danses basées sur le travail, la Workers Dance League et le New Dance Group
dans les années 30 et 40 (tous deux basés à New York). Cela a fait bouger les esprits et les pieds des gens
! »
À propos du New Dance Group :
un essai de Victoria Phillips
et un ouvrage en français (de la même auteure)
Dance is a weapon (Cnd, 2008)
un essai de Victoria Phillips
et un ouvrage en français (de la même auteure)
Dance is a weapon (Cnd, 2008)
DANSE ET CULTURE POP
Atelier proposé par Katya Montaignac en dialogue avec Philip Szporer
vendredi 16 février 2018 à l'Espace Sans Luxe
1838 Rue Amherst
de 9h30 à 12h30
À travers un survol historique, Philip Szporer
analysera comment le corps dansant est représenté dans la culture populaire, en
particulier au cinéma et dans l’imagerie publicitaire. Nous nous interrogerons
également sur l'incidence de la culture populaire dans la création
chorégraphique contemporaine, sur son pouvoir de séduction ainsi que sur son
potentiel de déconstruction. Il s'agira alors de questionner les patterns,
symptômes et enjeux qui en découlent.
Emmanuel Gat : Sacre (2004)
pièce récompensée en 2006 par un Bessie Award
Philip
Szporer est engagé, depuis plus de 30 ans, dans l’univers de la danse
canadienne. Il enseigne au département de danse
contemporaine de l’Université Concordia. Philip est également un
chercheur invité au Jacob’s Pillow Dance Festival. En 2001, Philip a cofondé avec Marlene Millar la compagnie de production
cinématographique sur l’art, Mouvement Perpétuel. Ensemble, ils ont
coréalisé et produit de nombreux documentaires et courts-métrages sur la
danse, dont la série CRU mettant en lumière les artistes de la culture de la danse urbaine à Montréal [cf. Atelier #1]. Pendant plus de 20 ans, Philip fut journaliste pour CBC Radio et
chroniqueur pour l’émission radio "Aux arts, etc." de Radio-Canada, ainsi
que correspondant pour The World (BBC/WGBH-Boston). Ses écrits sur la
danse furent publiés, entre autres, dans Hour, The Dance Current,
Ballettanz, Tanz et Dance Magazine. Philip offre aussi des ateliers d’écriture et donne des
conférences à travers le Canada, aux États-Unis, et en Europe.
Consultez les articles de Philip Szporer dans The Dance Current
pièce récompensée en 2006 par un Bessie Award
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Philip Szporer © Christopher Duggan |
Consultez les articles de Philip Szporer dans The Dance Current
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