mercredi 11 novembre 2015

Atelier #2 - La notion d'identité dans les danses dites « urbaines »

Les pratiques de la communauté hip hop n'aspirent pas seulement à la maîtrise d'une technique mais à l'expression d'une identité. Il ne s'agit pas de "faire" du hip hop mais d'adhérer à une véritable philosophie de vie et de développer sa singularité à travers la personnalisation d'un style. La chorégraphe et chercheuse Helen Simard nous partagera ses réflexions suite à son expérience en tant que b-girl et à sa maîtrise en danse sur la construction identitaire du b-boy à travers, notamment, la notion de « realness ». Dans une communauté dont les valeurs se fondent essentiellement sur une recherche d'authenticité, qu'est-ce que cela représente pour une femme de s'engager dans une pratique de « b-boying » ? Comment la b-girl négocie son espace et son identité au sein d'un milieu masculin ?

Une discussion à poursuivre avec Helen Simard et Katya Montaignac, lundi 16 novembre 2015 de 18h à 21h au département de danse de l'UQAM à Montréal (métro Sherbrooke au 840, rue Cherrier, local K-3105).

Pour stimuler nos échanges, nous vous invitons à aller voir cette semaine une pièce teintée de b-girling/b-boying et de waacking : le spectacle Complexe R d'Alexandra Spicey Landé présenté au MAI du 12 au 14 novembre.


Possibilité d'assister à des séances à la carte.
Plus d'informations

À lire : Le point sur la danse hip hop à Montréal par Olivier Pierson

1 commentaire:

  1. Pour aller dans le thème, voici une vidéo que j'ai découverte cette semaine, où
    Caroline « Lady C » Fraser témoigne de son expérience de B-Girl à Montréal : http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/6087/cru-caroline-lady-c-fraser

    P.S. Je vais voir le show de Spicey Landé ce soir. En espérant retrouver quelques-uns des participants à la formation!

    RépondreSupprimer

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte.