In side (2003) Danseurs : Jason Diggins et Élizabeth Emberly |
Dans l’espace étroit et intime de l’ancien Tangente sur Cherrier, deux êtres (un homme et une femme) ondulent, se caressent, se tordent, se tournent, se bousculent, chutent, rampent... Ils forment des images furtives et oniriques qui se succèdent dans un rythme stroboscopique. La succession des figures et l’environnement sonore coupent le souffle, deviennent hyper stimulants pour l’œil comme pour l’oreille.
Je suis déstabilisée et perds l’équilibre en
raison de la perte de repères dans l’espace, mais heureusement je me trouve
bien assise dans mon siège dans le noir. Il y a littéralement une dissolution
de la frontière entre la deuxième et la troisième dimension, c’est-à-dire entre
l’image réelle et projetée, qui se fondent l’une dans l’autre. J’ai la
sensation de plonger dedans.
Ces corps nus sont à la fois allégoriques, poétiques, sensuels, sexués. (Une sculpture en bois de grandeur nature d’une colonne vertébrale humaine apparaît) Quelle matière malléable, ce corps humain ! La surface de la peau est écran et canevas, recevant lumières et substances liquides. Il y a une saturation des couleurs et des textures dans cette fusion de corps mouvementés, matériaux et lumières.
Une panoplie d'images épiques émerge
dans ma conscience : la naissance de l’humanité, la fin du monde, la
dissolution du corps humain... La puissance évocatrice de cette proposition
esthétique me semble immense. Je demeure étonnée par le pouvoir de la danse.
Lire aussi : Vertige d'un Tête-à-Tête avec Stéphane Gladyszewski par Sophie Corriveau
Dena Davida © Nathalie St-Pierre |
Dena Davida est cofondatrice, directrice artistique et
présentement commissaire (de 1980 à aujourd'hui) de Tangente, la
première salle de spectacle consacrée à la danse professionnelle au
Québec. Elle était également co-fondatrice et co-programmatrice du
Festival international de nouvelle danse du 1985 au 2001, où elle a
élaboré des projets de développement et de médiation culturelle. Docteure en Études et pratiques des arts à l'UQAM (2006), elle a proposé dans sa thèse une
ethnographie d’un événement de « nouvelle danse » montréalais par le
biais d’une étude de cas d’O Vertigo danse. Sensible au développement et à la professionnalisation du milieu
artistique, et principalement du métier de la direction artistique au
sein des organismes de diffusion, elle a cofondé en 2012 l'organisme La
communauté internationale des commissaires des arts de la scène, aux
côtés de Dominique Fontaine et de Jane Gabriels.
Pour plus d'informations sur Dena Davida, consultez son blogue.
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