mardi 24 novembre 2015

Malaises spectatoriels


Malaises éthiques, malaises thématiques, malaises institutionnels… Les spectateurs de danse et de théâtre se retrouvent parfois confrontés à leurs faiblesses, leurs peurs, leurs tabous, jusqu'à se sentir "pris en otage" par le spectacle. Retour sur l'atelier dirigé par Katya Montaignac et Emmanuelle Sirois où de riches échanges ont été tenus avec une dizaine de participants sur ces malaises spectatoriels.

Qu'est-ce qui crée le malaise chez le spectateur?
Quelques idées en vrac, tirées des discussions :
  • Le discours de l'œuvre – quand il est politique, quand il va à l'encontre de nos idées, de nos principes
  • Les tabous – de toutes sortes
    • La violence faite aux corps
    • La sexualité
  • L'incompréhension de l'œuvre – quand on s'interroge sur notre capacité à apprécier une œuvre dont le sens nous échappe, qu'on remet en question notre jugement, qu'on n'est pas sûr de détenir les codes du spectacle
  • L'incompréhension du dispositif de l'œuvre – lorsque le spectateur est interpellé mais qu'il ne sait pas s'il doit vraiment participer ou non
  • La présence des "êtres vulnérables" sur scène (handicapés mentaux, enfants, etc.) – Lorsque le regard du spectateur est biaisé, qu'il doute que les acteurs/danseurs sont conscients des enjeux du spectacle, qu'il questionne la valeur de l'œuvre. À ce sujet, France Geoffroy a eu des propos forts intéressants où elle invitait les spectateurs à se mettre au diapason de ces personnes vulnérables sur scène, à regarder le spectacle avec une plus grande neutralité.
  • Lorsque les danseurs font quelque chose qu'ils n'aiment pas
  • La récupération – lorsque l'œuvre ne transcende pas le réel
  • L'ennui profond – qui finit par créer chez le spectateur un malaise physique
Nous avons aussi de malaises "institutionnels", liés aux cadres disciplinaires (quand le spectateur s'attend à voir de la danse mais n'en voit pas et qu'il se retrouve déçu) ou encore quand le spectateur s'attend à voir un spectacle mais que l'œuvre ne respecte pas les codes du spectacle comme on l'entend.


Une chose est sûre, le malaise spectatoriel n'est pas uniforme, il est propre à chacun et peut être vécu de différentes manières.

Pour alimenter la réflexion, voici quelques vidéos de spectacles pouvant susciter un malaise spectatoriel.


Disabled Theater, de Jérôme Bel, avec le Theater Hora



Enfants, de Boris Chartmatz



UMWELT, de Maguy Marin
Pour la petite histoiredes spectateurs étaient montés sur scène lors de la première, allant jusqu’à casser un doigt à la chorégraphe.




Tanz in Bern, François Chaignaud et Cecilia Bengolea



Yellow Towel, de Dana Michel



Et pour conclure, n'oublions pas que ce n'est parce qu'une œuvre crée un malaise chez le spectateur qu'elle n'a pas sa raison d'être!

2 commentaires:

  1. Merci Coralie pour ce copieux résumé ! Et merci à Emmanuelle Sirois pour avoir genereusement partagé ses reflexions avec nous dans cet échange riche et passionnant. Je pense que son lien vers le Ishow etait un lien video privé, mais voici un lien vers un reportage sur le Ishow créé par Les Petites Cellules Chaudes : http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/06/11/003-carrefour-theatre-ishow.shtml

    Le iShow est un spectacle troublant qui suscite de nombreuses questions. « On essaie d'aller toucher à plusieurs zones dangereuses. On essaie d'aller toucher à plusieurs limites où, habituellement, on ne va pas en spectacle. » — Édith Patenaude, comédienne et créatrice du iShow. À partir de quel moment le voyeurisme l'emporte-t-il sur la curiosité?

    RépondreSupprimer
  2. merci Coralie,j'avais manqué le cours et ton résumé plus les vidéos m'ont permis de me rattraper!
    trop intéressant tout ça !

    RépondreSupprimer

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte.