En 1947, Martha Graham choisit de représenter le mythe d’œdipe à travers le prisme féminin du personnage de Jocaste. Ce déplacement de la figure principale du récit narratif opère une déconstruction du modèle masculin prédominant :
La Ribot et ses Piezas distinguidas (1993) met en scène son corps non pas comme un simple objet de contemplation mais à la fois comme matériau, sujet et vecteur de sens :
Depuis 2003, le projet "Blanche-Neige" de Catherine Bay déplace la figure féminine de la princesse :
Site internet : http://www.blanche-neige.fr
Lara Kramer propose avec NGS (Native Girl Syndrome) ce que Fabien Maltais-Bayda appelle un féminisme "intersectionnel" à la fois en lien avec son passé et avec différents enjeux sociologiques et culturels, qui se pose comme une alternative plutôt qu'antagonisme :
Références :
- Un texte de Fabiern Maltais-Bayda dans la revue Esse sur le travail de Lara Kramer
- Un article de Carolyn Hébert dans The Dance Current se penche sur les politiques qui ciblent les hommes dans le milieu de la danse et
soulève les conséquences d’un vocabulaire hétéronormatif, centré sur
l’athlétisme, comme moyen de rendre la danse plus masculine : Exclusion in Inclusion (2 janvier 2016).
- Réponse du critique Luke Jennings du journal The Guardian à Akram Khan : You're wrong, Akram. We do need more female choreographers (18 janvier 2016)
- En 2013, Luke Jennings publiait déjà cet article : Sexism in dance : where are all the female choreographers ? (28 avril 2013)
Atelier proposé par Katya Montaignac en dialogue avec Fabien Maltais-Bayda : lundi 29 février de 18h à 21h
Département de danse de l'UQAM, 840, rue Cherrier, local K-3105 (métro Sherbrooke - Montréal)
Département de danse de l'UQAM, 840, rue Cherrier, local K-3105 (métro Sherbrooke - Montréal)
Fabien Maltais-Bayda is a writer, editor, and cultural worker
based in Montréal. He worked with contemporary dance presenter
Tangente, and writes on dance
and performance. Fabien has previously worked for the International
Community of Performing Arts Curators (CICA-ICAC), coordinating
Envisioning the Practice: International Symposium on Performing Arts
Curation in April 2014. He is also the co-founder and co-editor of
Petite Mort, a Montréal-centric culture and commentary print
publication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte.